Les LEDs et les CFLs
Nous savons tous à quel point les LED sont meilleures que les halogènes et les ampoules à incandescence, mais comment se comparent-elles aux LFC ?
L’utilisation des LFC (ou lampes fluorescentes compactes) et des LED (ou diodes électroluminescentes) présente des avantages, mais laquelle est la meilleure et laquelle est la plus adaptée à votre maison ?
Principes de base de l’éclairage fluorescent
Il existe actuellement deux types d’éclairage fluorescent sur le marché : les tubes fluorescents et les LFC. Les tubes ont tendance à être utilisés dans les applications d’éclairage commercial, tandis que les LFC sont plus couramment utilisées dans les environnements domestiques. Néanmoins, les deux fonctionnent de la même manière.
Les LFC sont remplies de gaz argon et de vapeur de mercure, qui sont ensuite traversés par un courant électrique. Cela produit de la lumière visible !
Principes de base de l’éclairage LED
Les LED font passer des courants électriques à travers des micro puces, ce qui produit de la lumière. Elles peuvent prendre plusieurs formes, y compris des diodes uniques (comme dans les lampes flash), un groupe de diodes (comme dans les ampoules) et elles peuvent même être intégrées dans des luminaires !
Maintenant que nous comprenons le fonctionnement des deux méthodes d’éclairage, laquelle est la meilleure ?
Durée de vie
Dans ce domaine, les LED sont tout simplement meilleures que les LFC. La durée de vie moyenne d’une LFC est d’environ 10 000 heures, tandis que celle d’une DEL se situe généralement entre 15 000 et 30 000 heures. Certaines peuvent même durer jusqu’à 50 000 heures !
Notez que la durée de vie exacte d’une lampe donnée dépend de divers facteurs environnementaux ainsi que du fabricant de l’ampoule. Ainsi, certaines LFC peuvent durer plus longtemps que n’importe quelle LED, mais en règle générale, vos LED dureront plus longtemps. Les LED disposent également de dissipateurs thermiques intégrés, ce qui les rend beaucoup moins susceptibles de s’éteindre soudainement.
Service public
Par le passé, les LED étaient associées à un éclairage directionnel plus spécifique, tandis que les LFC étaient capables de produire un éclairage plus général, ce qui en faisait une bonne option pour les grandes pièces.
Cependant, les innovations dans la technologie des LED, telles que les nouvelles lentilles, les formes de diffuseurs réfracteurs assurant une plus grande diffusion de la lumière, ce n’est plus une situation de l’un ou l’autre. En outre, les lampes fluocompactes ont tendance à bourdonner, à scintiller et à prendre du temps à s’allumer, alors que les LED ne le font pas, ce qui en fait une meilleure option pour les bureaux et autres lieux où vous devez vous concentrer.
Sécurité
C’est la principale différence entre les LED et les LFC : les LED sont beaucoup plus sûres ! En effet, les LFC utilisent des matériaux toxiques (dont le mercure) pour leur fabrication. Bien que cela soit parfaitement sûr pour le fonctionnement quotidien de vos lampes, cela peut entraîner des problèmes de santé si votre ampoule se casse.
Les LED, en revanche, sont fabriquées à partir de matériaux totalement non toxiques. Elles sont également plus durables, en règle générale, en raison de leur taille compacte. En plus d’être totalement sûres, elles sont également faciles à recycler. Les lampes LED sont donc vertes à chaque étape de leur vie, et pas seulement lorsqu’elles fonctionnent !
Efficacité énergétique
Les LFC et les LED sont toutes deux plus efficaces que les ampoules à incandescence traditionnelles. Si vous utilisez encore des ampoules halogènes ou à incandescence, l’une ou l’autre de ces ampoules constitue une excellente mise à niveau pour économiser de l’énergie et de l’argent. Si vous utilisez encore des ampoules halogènes ou à incandescence, l’une ou l’autre est un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie et d’argent.
Cela étant, si les LFC constituent une excellente solution pour remplacer les anciennes ampoules, les DEL sont un bien meilleur choix !
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, ou si vous avez besoin d’un coup de main pour votre commande, n’hésitez pas à contacter notre artisan électricien 75018.