Quelques principes pour bien réussir son carrelage
La réussite d’un travail de carrelage est dans la pose des pièces sur le sol ou sur le mur. Chaque type de pose a ses propres effets visuels qui peuvent assurer un effet créatif, dynamique et classique au salon, à la cuisine ou à la salle de bain. On a besoin d’une méthode et des outils pour mieux réaliser son carrelage.
Comment installer son carrelage ?
Il faut être méticuleux pour procéder à l’installation d’un carrelage. Avant de commencer, on doit vérifier que le support est parfaitement préparé. Il faut qu’il soit solide, sain, sec et propre. Après, on trace les repères qui seront en fonction de la pose du carrelage. Cela concerne surtout lorsque la pose du carrelage s’effectue dans l’axe de la porte ou à partir du centre. La meilleure manière d’installer le carreau est le matériel de bricolage comme la spatule. On le fixe et on termine par les joints.
Pour réaliser une bonne pose de carrelage, il est nécessaire également de s’équiper des outils et des matériels comme le nouveau carrelage, un mortier-colle, des croisillons, du mortier de joint, une machine à couper le carrelage, une truelle, une spatule dentée… Ces équipements seront utiles pour la pose des carrelages. On peut trouver les matériels nécessaires sur je bricole.
Les différentes poses de carrelage
On distingue différentes techniques d’installation d’un carrelage. On a la pose scellée, la pose clipsable et la pose collée. La pose collée est la plus traditionnelle et la plus répandue. Elle consiste à stabiliser les carreaux sur un étui au mortier avant qu’elle ne soit complètement sèche. Celle-ci convient tant à un carrelage extérieur qu’intérieur. La pose scellée est facile à mettre en œuvre, plus accessible et plus rapide. Néanmoins, il est important de savoir que pour les carreaux de grande dimension, un double encollage est nécessaire.
La pose clipsable est plus pratique. On n’a pas besoin d’un joint, d’une chape ou d’une colle avec ce genre de carrelage. Elle est facile à mettre en œuvre, mais en plus on peut encore réutiliser le carrelage et remplacer facilement les carreaux endommagés.
Bien choisir le carrelage à poser
On choisit son carrelage selon ses besoins. Le choix entre carrelage mat et brillant pose souvent problème. On a besoin d’un carrelage mat lorsqu’on veut un sol ou mur moins lisse. Ce genre de carrelage est un peu sombre certes, mais limite les accidents comme le glissement et les risques de chute. Le carrelage mat doit être associé au carrelage brillant pour que l’élégance soit plus visible.
Un carrelage brillant est par contre lisse et très lumineux. Il capture et attire la lumière naturelle ou artificielle. Il est adapté aux besoins d’éclaircissement d’intérieur surtout si on l’utilise comme revêtement du sol.
On choisit le carrelage brillant par sa facilité d’entretien et de nettoyage. Les carreaux sont propres par un simple passage d’une serpillère mouillée à l’eau chaude. Mais le problème avec le carrelage brillant, c’est qu’il est nécessaire d’effectuer du nettoyage régulier, car les taches sont plus fréquentes et plus visibles au simple reflet lumineux.