L’intérêt de recourir à l’isolation d’un bâtiment
Une bonne isolation d’un bâtiment procure de nombreux avantages. Les habitants et les occupants peuvent vivre dans la sérénité loin du bruit et dans un cadre agréable à vivre. Quand un bâtiment est mal isolé, les désagréments sont multiples. Les principaux soucis qui se posent sont les soucis de santé. Des bronchites à répétition ou l’asthme peuvent apparaître quand la maison est mal isolée, en raison de l’humidité qui engendre des moisissures. Ce sont les principales raisons pour lesquelles il est primordial de procéder à l’isolation d’un bâtiment.
Les différents types de matériaux utilisés pour une isolation
Il existe divers matériaux isolants sur le marché. Ils ont chacun leurs particularités et leur choix se fait en fonction des performances recherchées et des besoins. Une visite en ligne s’impose pour en savoir plus. La laine de verre et la laine de roche sont les principaux isolants demandés par les consommateurs. Ils s’avèrent performants aussi bien en matière d’isolation phonique que thermique. En voici quelques-uns :
La laine de roche
Elle est très prisée pour sa perméabilité et sa durabilité. Elle permet une bonne isolation thermique et s’avère très résistante au feu.
La laine de verre
Elle présente les mêmes caractéristiques que la laine de roche. Mais c’est un isolant exceptionnel en matière d’isolation phonique.
Le liège
Il est doté de propriétés acoustiques extraordinaires. De plus, il est très résistant à l’humidité.
Les fibres de bois
Elles sont naturelles et renouvelables. C’est un bon isolant sur le plan phonique.
Le chanvre
En matière d’isolation phonique, c’est un excellent isolant. Par contre, il laisse filtrer l’humidité. C’est un isolant sain et naturel, car il a des propriétés antibactériennes et fongicides.
La laine de coton
Avec ses propriétés naturelles, elle est recherchée pour ses capacités acoustiques indéniables.
Les bonnes raisons de choisir des dalles ou des plaques de faux plafond
Le choix du faux plafond est primordial quand on fait des travaux d’isolation. En effet, ce type de plafond permet d’intégrer des plaques épaisses d’isolant quand le plénum est vaste. L’isolation est alors très performante. Un faux plafond en plaques permet de dissimuler les câbles électriques et les installations se rapportant au fonctionnement de la climatisation. Il permet également l’intégration de différents luminaires, notamment les spots et les Led pour un éclairage de qualité. Les plaques et les dalles de faux plafond sont conseillées pour leur capacité d’isolation et d’absorption acoustique. Elles sont faciles d’entretien et sont résistantes à l’humidité.
Une économie en consommation énergétique
C’est une des principales raisons pour lesquelles la plaque de faux plafond est conseillée aux usagers. Une fois installée, ces plaques contribuent à diminuer le volume de la pièce. Alors que ce soit pour l’éclairage, la climatisation ou le chauffage, le volume à chauffer ou à éclairer diminue.
Des possibilités diverses de personnalisation
Avec les plaques de faux plafond, il est possible d’avoir la forme qu’on souhaite. Ainsi, la forme de l’ossature peut être conçue selon le modèle qu’on veut. De même, elle peut prendre diverses couleurs. Le coloris et le degré acoustique peuvent donc être modifiés à souhait. Ses qualités décoratives en font le principal allié des designers. Légères et faciles à poser, ces plaques sont aussi faciles à manier.