Comment devenir un maçon
Les maçons utilisent des briques, des pierres et du ciment pour construire des structures comme des maisons, des murs et des sentiers. Les humains ont pratiqué la maçonnerie pendant des milliers d’années, et les techniques et les matériaux utilisés dans le commerce ont évolué au fil du temps. Les maçons peuvent travailler avec de la brique, des blocs de béton, du ciment, des matériaux résistants au feu et à la chaleur, et des pierres comme le marbre et le granit. Les maçons peuvent se spécialiser en tant que maçons, carreleurs de marbre, maçons en ciment, maçons en blocs ou maçons en pierre. Certains maçons se spécialisent dans la finition tandis que d’autres se spécialisent dans le nettoyage et le pointage.
Le type de formation nécessaire pour devenir un maçon
La plupart des nouveaux maçons reçoivent leur formation grâce à un apprentissage. Les programmes d’apprentissage sont offerts par les collèges techniques et communautaires, les associations professionnelles de maçons et de constructeurs et les syndicats de la maçonnerie. Dans la plupart des cas, pour entrer dans un apprentissage, vous devez avoir au moins 18 ans et avoir un diplôme d’études secondaires. Les apprentis potentiels peuvent également être tenus de réussir un test d’aptitude. Les programmes d’apprentissage en maçonnerie durent de trois à quatre ans et comprennent l’enseignement en classe et la formation en cours d’emploi. Au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur programme, les apprentis gagnent un salaire plus élevé et bénéficient d’avantages supplémentaires tels que l’assurance maladie et les vacances. Ils assistent également à des cours, généralement la nuit, pour apprendre des connaissances liées à leur métier. L’apprentissage en classe dans un apprentissage en maçonnerie comprend l’enseignement de la lecture des plans et de l’histoire du métier. Les apprentis apprennent également sur les outils et les matériaux utilisés dans leur métier. Les spécificités de la formation en cours d’emploi dépendent du type de maçonnerie étudié par l’apprenti. Les apprentis maçons de ciment passent beaucoup de temps à apprendre à fixer les formes, à établir les teneurs, à étaler et à finir le ciment, et à créer des marches et des moulures, par exemple. Les apprentis briqueteurs apprennent à nettoyer et à réparer la maçonnerie existante, à réaliser l’imperméabilisation et à construire des murs, des arcs, des colonnes et des motifs de briques décoratives. Les apprentis qui terminent leur programme peuvent commencer à travailler comme compagnons maçons.
Exigences de certification ou de licence
Chaque État établit des exigences pour l’octroi de licences aux entrepreneurs en construction et sous-traitants, et certains maçons peuvent être tenus d’avoir une licence pour offrir leurs services. Un maçon qui possède une entreprise et contracte directement avec des clients est généralement tenu d’avoir une licence, et ceux qui sous-traitent des projets gérés par un entrepreneur peuvent être tenus d’obtenir une licence si le projet coûte plus qu’un certain montant fixé par l’État. L’obtention d’une licence d’entrepreneur ou de sous-traitant peut impliquer de passer un examen de licence, de soumettre des dossiers financiers, et de fournir des références et une preuve d’assurance.