Déménagement : c’est bientôt le bon moment pour faire ses cartons
À la fin de l’été, certaines familles se penchent sur la préparation de la prochaine année scolaire. Les vacances sont finies. Il est temps de s’attaquer aux différentes obligations. Et si pour certains, cela consiste à se procurer les fournitures scolaires, ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, si vous projetez de faire un déménagement, c’est le bon moment pour commencer les préparatifs. Le point.
Changer d’adresse après la pause scolaire
Les experts en déménagement sont nombreux à être d’accord sur le sujet : le bon moment pour faire un demenagement se trouve juste après les pauses scolaires. Non seulement cela vous permettra de profiter d’un dernier été sur place, mais c’est aussi un moyen pour éviter les majorations de 30 % imposées par les prestataires de service. Pour rappel, cette augmentation des tarifs des déménageurs est due à une optimisation des demandes pendant l’été. Profitant des vacances scolaires afin de ne pas impacter sur les résultats scolaires de leurs enfants, les parents sont nombreux à faire leur carton et à louer les services d’un déménageur pour leur transport. Une situation qui incite ces derniers à majorer leur prix pour remplir leurs chiffres d’affaires annuelles.
On ne vous conseille pas non plus d’attendre la fin de l’année pour faire vos cartons. Non seulement c’est loin d’être pratique, dans la mesure où le trafic est plus important en période de fête, mais c’est aussi inconfortable. Les fêtes de fin d’année sont faites pour être passé en famille, la tête dans les verres de lait de poule et non dans les cartons.
Dit plus simplement, si vous comptez changer d’adresse, et ce, pour quelques raisons que ce soit, entre le mois de septembre et novembre sera le moment le plus opportun pour ce faire.
Se préparer dès à présent
Pour autant, un déménagement ne se fait pas au petit bonheur la chance. Quand bien même vous auriez décidé de déménager en septembre, il est de mise de se lancer d’ores et déjà dans quelques préparatifs.
Par exemple, il est plus que temps d’avertir votre propriétaire de votre départ, si ce n’est déjà fait. Au minimum, vous devez attendre 1 mois avant de rendre les clefs. Et vous devriez encore régler ce loyer à votre bailleur.
Une autre étape importante à faire aussi : se procurer des cartons. En ligne, vous avez des plateformes dédiées pour ce faire. Le tout ne vous coute que quelques dizaines d’euros. Choisissez des cartons de tailles moyennes, quand bien même ces derniers ne pourraient pas tout contenir en une seule fois. C’est une question de logique. SI vous choisissez des cartons trop grands, vous allez avoir du mal à les déplacer.
Pensez également à tout mettre en ordre avant de décoller. Cela vous évitera les allées et retours. Entre autres, vous devez demander un certificat de changement d’adresse auprès de votre mairie actuelle pour pouvoir vous inscrire dans celle de votre nouvelle région. Cela peut s’avérer être utile dans bien des démarches, notamment pour une demande de prêt où vous allez devoir fournir un justificatif de résidence.