Comment entretenir vos ustensiles de cuisine en inox ?
Vous aurez du mal à trouver une cuisine sans acier inoxydable, car ses propriétés en font le matériau parfait pour une utilisation dans les zones de restauration et de préparation. Solide, résistant et extrêmement facile à entretenir, l’acier inoxydable est utilisé pour fabriquer des tables de cuisine, des éviers, des ustensiles de cuisine, des couverts, des appareils électroménagers et plus encore. Il est donc essentiel de savoir comment l’entretenir, le nettoyer et le polir. Ce guide a pour objectif de vous aider à garder vos cuisines éclatantes et en parfait état de fonctionnement, en protégeant vos investissements et en garantissant une hygiène maximale.
Qu’est-ce que l’acier inoxydable?
Les aciers inoxydables sont des alliages de fer avec une teneur en chrome de 10,5% (minimum) ce qui lui confère un poli élevé tout en résistant au ternissement. Il a également un point de fusion extrêmement élevé de plus de 2 600 °C. Ce qui le rend parfait pour la construction de fours, d’équipements de cuisson et de tables inox professionnelles pour les cuisines commerciales. En plus du chrome, d’autres éléments sont présents tels que le nickel, le molybdène, le titane, le cuivre, l’azote et le carbone pour améliorer sa résistance, sa formabilité et sa résistance aux températures élevées et basses, ce qui est connu sous le nom de ténacité cryogénique.
Nettoyage de votre équipement en acier inoxydable
Le nettoyage des aciers inoxydables est une tâche facile lorsqu’il est effectué régulièrement et vous fera économiser beaucoup de temps et d’argent à long terme car vous augmenterez la longévité des tables, des éviers et des équipements de stockage et de cuisson.
Éliminez tous les dépôts de nourriture et d’eau de la surface avec un chiffon en microfibre ou une éponge douce. N’utilisez pas d’outils abrasifs car ils ont un impact négatif sur la couche protectrice de vos tables inox professionnelles.
Une fois débarrassée des débris, passez sur la surface avec un nettoyant pour acier inoxydable sans danger pour les aliments. Les meilleurs produits chimiques pour l’acier inoxydable contiennent des alcalins et ne contiennent pas de chlorure.
Une fois sec, utilisez un polish pour acier inoxydable ou métal sans danger pour les aliments. Suivez le grain du métal pour garantir les meilleurs résultats et éviter d’endommager davantage la surface.
Nettoyer vos cuisinières en acier inoxydable
Il y a quelques étapes pour nettoyer et entretenir les ustensiles de cuisine en acier inoxydable, tout comme les couverts et l’équipement, mais il y a quelques points supplémentaires à considérer.
L’ajout de sel dans une poêle vide et sèche peut provoquer des piqûres, ce qui a un impact négatif sur les revêtements antiadhésifs et endommage le métal. Il est donc recommandé d’ajouter du sel à l’eau bouillante ou directement sur les aliments.
Évitez de nettoyer les ustensiles de cuisine en acier inoxydable dans les lave-vaisselle. Au lieu de cela, utilisez un chiffon ou une éponge non abrasif avec de l’eau chaude savonneuse pour enlever toute la graisse et la nourriture. Les outils abrasifs ouvrent la couche protectrice pour permettre la rouille.
Les ustensiles en métal ont le même effet que les outils de nettoyage abrasifs, il est donc préférable d’utiliser des ustensiles de cuisine en plastique, en silicone ou en bois lorsque vous cuisinez avec des casseroles et des poêles en acier inoxydable.