5 conseils pour bien choisir son agence immobilière
Vous souhaitez vendre votre bien et avez besoin d’une agence immobilière ? Vous faites un excellent choix. Cependant, il faut déjà apprendre à bien choisir avec quel établissement vous allez collaborer. Pour vous guider, voici 5 conseils à prendre en compte.
1. Ne cherchez pas loin de votre bien
Le premier conseil pour choisir votre agence immobilière concerne la proximité. En effet, il est important que celle-ci se situe non loin de votre propriété. Premièrement, cela vous permet d’interagir plus facilement avec vos interlocuteurs. Ensuite, une agence immobilière non loin de la propriété à vendre aura une meilleure visibilité sur votre bien.
Par ailleurs, le fait qu’elle se situe non loin du bien permet d’accéder à un meilleur réseau de vente. De cette façon vous aurez davantage de chance de vendre plus rapidement. Une agence immobilière située dans une autre zone aura plus de mal à trouver des personnes intéressées par l’achat d’un bien dans un secteur qui n’est pas le sien.
2. Vérifiez les commissions demandées
Les agences immobilières se rémunèrent par commission. En effet, que ce soit pour une vente ou pour une location, celles-ci fixent généralement leurs honoraires selon le prix de location ou de vente du bien. Un vendeur leur est donc redevable d’un pourcentage une fois que la vente est conclue suivant l’implication de l’entité.
Vous devez faire attention en choisissant votre agence immobilière, car il n’y a pas de lois ni de règles précises sur les commissions. Chaque établissement peut donc exercer ses propres tarifs. C’est pour cette raison que vous devez bien vous renseigner sur cet aspect avant de vous engager avec une nouvelle agence immobilière.
Pour éviter de payer le prix fort en commission, il est plus judicieux de comparer les tarifs de plusieurs établissements. Cela vous permettra de trouver les offres qui se rapprocheront le plus à vos attentes, sans pour autant vous coûter trop cher à la conclusion de la vente.
3. Faire attention à la réactivité
Le rôle d’une agence immobilière est aussi de vous accompagner tout au long du processus de vente. Elle doit être disponible pour vous encadrer et répondre à toutes vos questions dans l’intérêt du bon déroulement des transactions. Elle doit donc disposer d’un bon support pour vous permettre de les joindre plus facilement.
Les transactions immobilières possèdent de nombreuses subtilités qui ne sont pas forcément à la portée de tout le monde. En tant que professionnel, un établissement immobilier doit être réactif pour pouvoir vous épauler dans toutes les démarches à entreprendre.
4. Bon réseau de vente
Le réseau de vente est un cercle constitué d’acheteurs et de vendeurs. Il est initié par les agences immobilières pour leur permettre de mettre en avant un bien à vendre. C’est donc dans son réseau que ces établissements tentent d’établir une connexion afin de conclure la vente d’une propriété qui leur a été confiée.
Par ailleurs, ce réseau ne s’arrête jamais de grandir avec le temps. Effectivement, il prend de l’ampleur au fur et à mesure que les transactions s’enchainent au sein de l’agence immobilière. C’est pourquoi si votre bien ne se vend pas en une semaine, il peut potentiellement être vendu le mois d’après.
5. Grande expérience et bonne réputation
Enfin, l’expérience est un point essentiel à prendre en compte quand on choisit son agence immobilière. Il est prouvé que les établissements les plus expérimentés ont plus de chances de conclure des ventes plus rapidement.
D’autre part, vous pouvez également vous renseigner sur la réputation de l’établissement. Pour ce faire, vous pouvez consulter les retours des anciens clients de la boîte. Vous pouvez les trouver sur internet ou en demandant directement des références à l’agence immobilière concernée.